ATELIER CHROMA


L’Atelier Chroma est un espace de travail, un lieu de recherche et de mise en commun des pratiques artistiques contemporaines.Il est ouvert au public pour des expositions et des manifestations ponctuelles.

Installé dans la Drôme, à Saoû et privilégiant la proximité géographique, il vise  à faire dialoguer ce territoire à l’international au travers de l’accueil en résidence d’artistes étrangers en danger.

De ce fait il s’inscrit dans l’historique de cette vallée, chemin d’exil des huguenots et terre des Justes, dont Agnès Varda a réalisé un documentaire.

LA LISIÈRE, résidence d'accueil et d'étude sur la liberté artistique, s'appuie sur une approche de droits de l'Homme pour mettre en relation des artistes questionnant la liberté artistique et des artistes en danger. Un cadre familial, un suivi juridique et une saison culturelle sont les trois éléments de ce programme à dimension locale, nationale et internationale.

L’Atelier est ancré  dans le paysage culturel local. Il tisse des liens et collabore avec les structures et forces artistiques vives. Il a ainsi impulsé et coordonné l’édition de ITINERAIRE-ART DRÔME proposant un parcours de plusieurs lieux d’art actif sur le territoire. En parallèle l’Atelier poursuit son travail sur la liberté artistique.

Bastien Joussaume, plasticien, en coordonne les activités artistiques. Laurence Cuny, experte en droit développe la recherche.

                        ➤ Semaine du son :

                             20 au 27 janvier 2013


Dans le cadre de la 10ème Semaine du Son au niveau national et de sa première édition dans la Drôme, l’Atelier Chroma s’est associé aux différents partenaires locaux: médiathèque, cinéma, radio en proposant le 27 janvier l’écoute de deux documentaires sonores en présence des réalisateurs.

Au programme, une création originale et la diffusion d’une oeuvre réalisée pour Arte Radio en lien avec la Forêt de Saoû, site naturel remarquable.



Forêt(s)

De Laurence Cuny et Bastien Joussaume

© 2012

















Zone Blanche

De Caroline Fontana

www.arteradio.com









SAOU

Goûter sonore à l’Atelier Chroma


‘ Il y a quelques mois, quartier Legat, au bord de la départementale entre Saoû et Bourdeaux, se préparait un nouveau lieu atypique, discrètement mentionné « Atelier Chroma » sur la façade du bâtiment, une ancienne bergerie restaurée pour cette nouvelle destinée. Il avait été ouvert au public en octobre dernier lors de la manifestation régionale « Les artistes plasticiens vous ouvrent les portes de leur atelier ». En effet, l’atelier Chroma abrite l’atelier de Bastien Joussaume, artiste plasticien, dont les installations infiniment délicates et  raffinées étonnent et émerveillent, suggérant un subtil dialogue entre abstraction géométrique et nature.

Bastien Joussaume souhaite que ce lieu soit ouvert à d’autres manifestations. Ainsi, le dimanche 27 janvier 2013, de 16h à 19h, Les Ateliers du Mot et Laurence Cuny y proposeront un « Goûter sonore »,  des écoutes collectives de documentaires sonores, dans le cadre de la 10ème semaine du Son. Au programme, deux écoutes en lien avec la forêt de Saoû.

« Forêt(s) » est une évocation du passé de la forêt et des personnes qui y ont vécu. Il s'agit d'une petite œuvre multimédia de forme courte, une trace sonore avec des images de Bastien Joussaume.

« Zone blanche » est un documentaire sonore sur les personnes électro sensibles en partie enregistré dans la Forêt de Saoû, une zone presque blanche. Il a été réalisé par l'auteure de documentaires Caroline Fontana qui vit dans le Diois et collabore avec Arte Radio.

Du 22 au 27 janvier, les ateliers du Mot, Radio Saint Ferréol, la médiathèque de la Vallée de la Drôme et le cinéma Eden de Crest se sont associés pour proposer une semaine thématique et diverses animations autour de la recherche acoustique, la qualité de l’environnement sonore et la santé auditive.’


Christiane Sigel, journaliste au Crestois. Novembre 2012.

                 Les 13 et 14 octobre 2012, l’Atelier Chroma profitait de l’évènement ‘Rendez-vous à l’atelier ’ organisé                     

                 par la MAPRA pour ouvrir ses portes au public, s’inscrivant ainsi comme un des lieux culturels de la  .

                 Drôme.



          

                  Après avoir participé aux réflexions et travaux sur la liberté artistique et l’accueil des artistes en                     

                  danger à Paris (La Fabrique du commun, Relais Culture Europe, mai 2010), Ljubjana (Ready to

                  change? Bunker, Décembre 2010), Wasan Island (Canada, FreeDimensional, juillet 2011), Bruxelles (Kaaitheater, octobre 2012), Oslo (Freemuse, All that is banned is desired, novembre 2012). Laurence Cuny a contribué en tant qu’experte à la publication de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels qui sera présenté au Conseil des droits de l’Homme à Genève en Juin 2013. Elle participe également à la création de Artsfex pour la protection des artistes en danger.


Ce rapport prône l’ouverture de lieux d’accueil pour artistes en danger qui soient à la fois des lieux de vie offrant un répit et des lieux de travail stimulant la création. L’Atelier Chroma s’organise dans cette perspective.


    ➤  www.ohchr.org


                        En septembre 2012, l’Atelier Chroma acceuillait deux jeunes cineastes en vue d’une collaboration

                        pour la participation au marathon du cinéma organisé par Actes en Drôme et présidé cette

                        année par  Bertrand Tavernier.

                        Un plan séquence devait être réalisé à partir d’une phrase extraite de Capitaine Conan: « vous  

                        êtes parti sans payer.»            



PACARE

Réalisation Marie Goubet, Vincent Froget, Bastien Joussaume

© 2012













  www.actes-en-drome.fr




Espace d’exposition: 100m2

Espace de travail: 150m2

Capacité d’acceuil: 60 personnes

Accès personne mobilité réduite

                            Marseille Off - Les actes en silence - Une nuit de performances à la piscine de Frais Vallon,

                        27 avril 2013


                           Working group of the civil society dialogue platform & Laurence Cuny

Juriste linguiste, coordonne les recherches sur la liberté artistique pour l’ATELIER CHROMA

En partenariat avec Access to Culture Bruxelles


Transmission -- Distorsion

En un lieu les artistes devant l’œuvre, avec elle, la matière, les mots. 

En un autre, les institutions qui disent l’art, l'esthétique, la liberté, la morale. les cours et les juges, les diplomates et les experts, les juristes. quelle est la langue parlée ? Au cours de cette nuit, deux chemins parallèles seront empruntés allant de la parole des artistes à celle des institutions pour explorer les distorsions. Une première confrontation de ces deux paroles et une quête des points de rencontre en résonance de phrases identiques. Prochain temps: le 3 juin à Genève pour la présentation du rapport de Farida Shaheed, experte des Nations Unies sur les droits culturels.


                               L’Atelier Chroma a proposé en résonnance avec la 12 eme Biennale d’Art Contemporain  de

                           Lyon une exposition du 8 au 28 novembre 2013:



‘Quatre artistes installés sur un même territoire proposeront un dialogue sur l'Elémentaire et les manières nouvelles d’aménager nos espaces intimes.

Benoît Carpentier (artiste visuel), Pascale Gille (performer), Bastien Joussaume (artiste visuel) et Michel Pagnoux (peintre) agenceront par la confrontation de leurs proposition ce que l'on peut appeler des "métasignes", c'est à dire ces signes qui parmi les autres les modifient tous, à l'image du "zéro" en mathématique ou du "point de fuite" dans une perspective.

Le dispositif envisagé verra les œuvres picturales, photographiques et vidéos soutenues par la présence sonore d’un document recueilli auprès du poète André du Bouchet, dont l'essentiel de l'oeuvre a été constitué à quelques kilomètres du lieu d’exposition. Cet ensemble sera de plus ponctué et stratifié tout au long de sa durée par des actions engageant le corps en mouvement, permettant ainsi la mise en perspective d’une nouvelle narration rejouée lors d’une performance de clôture.’



VERNISSAGE LE 8 NOVEMBRE A PARTIR DE 16H

SOIREE RESONANCE ( PROJECTION VIDEO ET PERFORMANCE) LE 28 NOVEMBRE A PARTIR DE 19H

OUVERTURE LES VENDREDIS DE 15H A 18H30 / LES SAMEDIS ET DIMANCHES DE 10H30 A 13H ET DE 15H A 18H30.

TOUS LES JOURS SUR RENDEZ-VOUS AU +33(0)6 77 94 22 32

L’Atelier Chroma était ouvert du 27 juin au 18 août 2013.


Les Jeudis,Vendredis, samedis et dimanches de 10h30 à 13h et de 16h30 à 19h30.


Travaux en cours et accrochage de

Bastien Joussaume


PROLONGATION JUSQU’A FIN OCTOBRE LES SAMEDIS ET LUNDIS

DE 10H30 à 13H et de 15H30 à 19H.

ET SUR RENDEZ-VOUS AU 06 77 94 22 32

                            SEMAINE DU SON 2014 :                        

                           Samedi 8 et Dimanche 9 février de 11h à 18h.


Réservation conseillée.

Merci de contacter Bastien Joussaume - 06 77 94 22 32



L’atelier chroma  proposera une experience sensorielle en se mettant à la disposition de l’artiste plasticienne LYNN POOK .



APTIUM:

Aptium  est composé de 2 hamacs équipés de minis haut-parleurs diffusant des sons et des vibrations sur le corps.


Aptium propose de vivre une expérience déroutante mêlant le sonore et le tactile. Votre corps devient le lieu privilégié d’une oeuvre intime, sensible et éphémère. Une composition sonore spatialisée décrit des trajectoires vibrantes à même le corps qui se trouve comme sculpté par les sons.

Cette oeuvre originale et inouïe introduit le toucher comme une forme esthétique et se place dans une réflexion critique sur l’extension des moyens de communication à distance au dépend de la relation directe entre les individus qui implique de façon plus complexe notre système sensitif.


Composition sonore réalisée en collaboration avec Julien Clauss.


Durée: 30 minutes par personne.



Ecoutez Lynn en parler le 6 février dernier au micro de Radio St Férreol:





AUTOUR D’UN CERTAIN JAPON du 9 au 24 mai 2014

Exposition des oeuvres de Christel Basset, Pascal Ciret, Bastien Joussaume, Blandine Masure

Les jeudis, vendredis, samedis de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h


Avec les interventions de Alain Accard, Cyril Castaing, Laure Kié, La Théière Flottante, Compagnie Tumbleweed.

PROGRAMME:


Vendredi 9 mai 

Ouverture de l’exposition


18h30: ‘Passacaille de Violoncelle ‘

             Alain Accard  

        Lecture de haïkus

             Alain Accard et Fabrice Bernard-Gazo


          Participation libre



Dimanche 18 mai


16h: Cérémonie du thé Japonaise

         La théière Flottante

      Nombre de places limitées -

              Réservation au 06 77 94 22 32

      Participation libre


18h: Initiation à la méditation Zen

         Cyril Castaing

           Participation libre



Samedi 24 mai


17h: Atelier de cuisine Japonaise -    

        Préparation de makis

        Laure Kié          

      Nombre de places limitées - 

              Réservation au 06 77 56 01 56

      Participation libre


19h: Danse Bûto

        Compagnie Tumbleweed

        Participation libre





L’Atelier Chroma est ouvert jusqu’au 16 août:

Les jeudis, vendredis et samedis de 10h30 à 13h30 et de 16h à 19h.


Présentation des travaux de Bastien Joussaume.

Peintures, gravures, videos, photographies, volumes.


www.bastienjoussaume.com

Les 11 et 12 octobre 2014, l’Atelier Chroma participait à l’évènement ‘Rendez-vous à l’atelier ’ organisé par la MAPRA pour ouvrir ses portes au public.

          



L'Association de La Bergerie de Peyrache a le plaisir de vous inviter à l'Atelier Chroma (Quartier Légat, 26460 Saoû) 

du 9 au 18 janvier 2015, pour découvrir l'oeuvre de Jenaro Mejia KINTANA, artiste peintre et sculpteur originaire 

du département d'Antioquia, en Colombie.

 

 Deux fois primé au Salon des arts plastiques de Medellin et exposé au Musée national de Bogota, cet autodidacte - anciennement 

directeur de bananeraie - met son expression artistique au service de son engagement pour la paix dans un contexte de violence 

politique et sociale.La grande diversité des matériaux de récupération qui lui servent de support (bois, cartons, tissus...), la 

simplicité et la force de son trait ainsi que le dynamisme de la couleur participent, au même titre que la symbolique de l'oeuvre, 

de la richesse de son travail.

 

 C'est au travers d'une série de tableaux et de calligraphies que nous vous proposerons de plonger au coeur de l'univers 

de KINTANA. Cette exposition sera alors l'occasion de présenter ses tout derniers travaux, réalisés ici même, en octobre 

2014, dans notre pays. En effet, après avoir exposé à Grenoble, Lyon et Paris, ses pas l'ont finalement conduit jusqu'au 

petit village de Bézaudun sur Bîne !

 

 

 

VERNISSAGE EN PRESENCE DE L'ARTISTE : vendredi 9 janvier 2015 à 18h00

 MUSIQUE COLOMBIENNE : Samedi 17 janvier 2015 à 18h00

 Ouverture de l'espace d'exposition : tous les jours de 11h00 à 18h00.

 En attendant, vous pouvez, pour aiguiser les curiosités, visionner le film-documentaire réalisé sur KINTANA, par l'Ecole de la paix de Grenoble en 2009 : KINTANA


Pour plus d'informations, contactez La Bergerie de Peyrache: 

04 75 53 32 77  / 06 15 98 46 69














          

DU 25 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2015 :

Ouverture les vendredis samedis et dimanches de 14h à 19h.


En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, l’Atelier Chroma vous convie à  ‘ Isthme ’ du 25 septembre au 18 octobre. 

Cette proposition s’articulera autour d’une  exposition  et d’une mise à disposition d’outils et de réflexions autour de l’idée d’aménagement et de réaménagement de territoires extérieurs et intérieurs.

Une invitation à l’échange et au partage où il sera question (notamment au travers d’ateliers) de corps, de dessin, de peintures, d'abeilles, de pain, de méditation, de plans, de terre, de plantes, de cuisine, de mouvements, de son…...


PROGRAMME:


TOUS LES ATELIERS SONT EN PARTICIPATION LIBRE ET SUR RESERVATION AU 06 77 94 22 32


Vendredi 25 septembre:

15h: sortie botanique avec Adrien Dumont - Saoû/26400

18h: vernissage de l’exposition - Atelier Chroma - Saoû/26400


Samedi 3 octobre:

10h30: initiation à la meditation pleine conscience avec Anne Tesson

Atelier Chroma - Saoû/26400

14h: visite de la ferme de Leslie Guyomard guidée par Gervaise anziani.

Bezaudin sur bine (26460)

15h30: pratique du jeûne et de la monodiète avec Gervaise anziani.

Atelier Chroma - Saoû/26400


Dimanche 4 octobre:

15h: cueillette sauvage et distillation avec Adrien Dumont- Saoû (26400)


Samedi 10 octobre:

11h: Inauguration de la ‘ Traverse ’ rue principale du village de Vesc (26220) . Une occasion de découvrir cette rue, avec une présentation du projet réalisé, par le maire et l’équipe municipale. 

L’arrêté municipal de “délimitation et d’aménagement cohérent” de cette rue en tant que zone de rencontre, et la légende des revêtements de sol des plans d’exécution sont les composantes de la contribution de Nicolas Soulier à l’exposition Isthme  ( “la traverse”)


14h: danse et decouverte sensorielle du paysage avec Sebastien Molliex

Atelier Chroma - Saoû/26400


Dimanche 11 octobre:

14h: Visite de la ferme de Joseph Krichel, paysan boulanger - Truinas (26460)


Samedi 17 octobre:

10h:preparation du corps à l’entrée dans l’automne avec Gervaise Anziani

Atelier Chroma - Saoû (26400)

15h: Conférence de Olivier de Sepibus autour des abeilles et de son travail ‘ Le goût du paysage ’ - Atelier Chroma - Saoû/26400


Dimanche 18:

10h30: Atelier de cuisine et approche des épices et condiments biologiques avec Veronica Mantel - Atelier Chroma - Saoû/26400

13h: Clôture de l’exposition avec un repas guidé en pleine conscience par Anne Tesson

Atelier Chroma - Saoû/26400


Avec:


Gervaise Anziani , naturopathe


Cécile Daladier , plasticienne-céramiste


Adrien Dumont , cueilleur et producteur de plantes aromatiques et médicinales


Joel Gangloff , peintre


Leslie Guyomard , maraîchère en moyenne montagne


Djamila Hanafi , plasticienne


Bastien Joussaume , plasticien


Joseph Krichel , paysan boulanger


Myriam du Manoir , plasticienne


Veronica Mantel , cuisine et condiments biologiques


Sebastien Molliex , danseur choregraphe


Danielle Orcier , plasticienne-pedagogue


Mathilde Papapietro , plasticienne


Agnes Poisson , musicienne acousmatique


Olivier de Sepibus , plasticien


Nicolas Soulier , Architecte urbaniste


Anne Tesson , intervenante en meditation pleine conscience



EN CE MOMENT :


L’Atelier  Chroma travaille en ce moment à la mise en place de la résidence artistique LISIÈRE.

Les propositions d’expositions sont donc pour l’instant en pause!


A BIENTÔT!!!!!!



PASSÉ :